A la question « Qu’est-ce que Dieu ? » les plus anciens parmi nous répondaient, sans hésitation : « Dieu est un pur esprit infiniment bon et infiniment aimable. » C’était la réponse devenue spontanée apprise par cœur du catéchisme de l’époque.
De même, à la question que les docteurs de la Loi posaient : « Quel est le plus grand commandement ? », Jésus n’a fait que citer le livre du Deutéronome : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » (30, 2-10). Mais, en leur affirmant que l’amour du prochain est semblable au grand commandement, Jésus a voulu montrer l’implication concrète de la formule. A l’amour de Dieu doit correspondre l’amour du prochain.
Saint Jean avait bien compris cette intuition : « Si quelqu’un dit: « J’aime Dieu » et qu’il déteste son frère, c’est un menteur: celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas. » (I Jean 4, 20) Les chrétiens que nous essayons d’être dans la vie de tous les jours doivent être présences et témoins du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes parfois interrogés par des personnes qui n’ont pas (encore) eu la chance de faire l’expérience de rencontre avec le Christ. A leurs questions : « qu’est-ce qui fait la différence entre un chrétien et un non chrétien ? » ; « A quelle loi obéis-tu ? », « quel est le grand commandement qui oriente ta vie ? », que répondrons-nous ? Serons-nous capables de donner une réponse qui ne soit pas simplement théorique ?
Nous venons à l’église. Nous fréquentons des groupes chrétiens. C’est très bien. C’est vital. Mais comment cela se traduit-il ? Notre intimité avec Dieu change-t-elle quelque chose à notre vie ? Ceux qui nous voient perçoivent-ils ce qui nous anime ?
A l’âge apostolique, l’apôtre saint Jacques mettait déjà les chrétiens en garde : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » (Jacques 2, 18)
Quelles sont les œuvres qui montrent ma foi ? Que l’exemple des saints que nous célébrerons mercredi nous stimule et nous aide à opérer la synthèse dans notre vie entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain, entre la contemplation et l’action.
Père Bryan SULTANA