Edito du 27/08 : En dents de scie

« Tu sanctifieras le Jour du Seigneur »

Non, il ne s’agit pas d’un mode d’emploi pour travaux de jardin. C’est notre relation à Dieu qui est « en dents de scie », avec ses hauts et ses bas.

Si j’écoute un certain nombre de récits de vacances, la relation avec Dieu est plutôt dans les creux des dents de la scie… Untel a fait un beau voyage organisé, un autre un séjour chez des amis, une autre en a profité pour enfin faire ceci… Mais la messe du dimanche, pfff, on y retournera à la rentrée…

Et pourtant : « Tu sanctifieras le Jour du Seigneur », commande Dieu sur le mont Sinaï. C’est le troisième commandement ! « Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre » dirent les chrétiens d’Abitène exécutés par l’empereur Dioclétien en 304.

Notre respect humain, notre peur du ‘qu’en dira-t-on’, notre négligence, nous font commettre le péché grave de ne pas sanctifier ce dimanche, jour où Jésus nous a sauvé par sa résurrection, jour où nous avons été recréés.

Il nous reste peu de temps pour nous ressaisir ! courons confesser notre manque d’amour et d’obéissance au commandement de Dieu et prenons la résolution de ne plus jamais ! jamais ! manquer un seul jour consacré à Dieu.

 

Abbé Louis-Emmanuel Meyer, vicaire