« Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés »

Après un temps de repos bien mérité pour certains, nous voici pour recommencer une année pleine d’énergie en vue de faire de nos communautés un lieu accueillant, un lieu de vie dans la foi. Cela demande de faire de nos paroisses des communautés missionnaires comme nous y invite notre Évêque pour la transformation de notre diocèse. Cela nous demande une ouverture de cœur et d’esprit pour accueillir les dons que Dieu nous donne à travers nos frères et sœurs. C’est rentrer dans le dynamisme, la confiance et nous laisser guider par l’Esprit Saint pour voir à quoi Dieu nous appelle à vivre au cours de cette année.

Les nouveautés ne doivent pas être pour nous, les baptisés, une barrière impossible à franchir car c’est l’Esprit Saint qui conduit l’Église.  Ce n’est pas tout simplement pleurer de la nostalgie du passé mais se rendre compte que Dieu agit encore dans notre histoire. Quand nous écoutons cet évangile, dans lequel Jésus s’en prend au ritualisme des pharisiens et des scribes, nous pensons que nous sommes personnellement loin de telles pratiques.

Est-ce bien vrai ? Nous connaissons tous des personnes qui ont des habitudes auxquelles elles ne dérogeront à aucun prix, qu’elles soient domestiques ou professionnelles, religieuses ou liturgiques ! « J’ai toujours fait comme cela ». Peut-être, d’ailleurs, nous reconnaissons-nous dans ces remarques !

Nous sommes invités à avoir un œil sur le monde et un œil sur la réalité à laquelle nous sommes appelés pour que notre communauté soit plus missionnaire et fraternelle.

Que cette année soit pour nous une année pleine de confiance,  en cherchant l’essentiel dans notre vie afin de trouver des formules pour être vraiment au service de l’Église et de nos frères et sœurs.

Père Arlain