En ce jour de la solennité de la Pentecôte, nous nous souvenons de la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, ainsi que de la naissance de l’Église. Avec cette fête importante nous clôturons aussi le temps de Pâques pour entrer dans le temps ordinaire d’où le vert pour la couleur liturgique.
Après la mort de Jésus, les apôtres ont été envahis par un sentiment de peur parce qu’ils sentaient l’absence de Jésus. Souvent, nous sommes nous aussi envahis par la peur face à certaines épreuves de la vie. C’est pourquoi Jésus ressuscité leur a donné l’Esprit Saint. Cette présence éternelle de Dieu, qui vient d’en haut, encourage les apôtres à sortir de leurs peurs pour devenir témoins de Jésus auprès de ceux qu’ils rencontrent sur leur chemin. L’Esprit Saint est l’âme de l’évangélisation. Conformément à sa mission divine, il nous inspire, nous instruit et nous incite à marcher dans la lumière du Seigneur.
Nous avons reçu le premier don de l’Esprit Saint lors de notre baptême. Il a été renouvelé plus tard d’une manière particulière, par le sacrement de la confirmation. L’Esprit Saint on ne le voit pas, on ne le sent pas mais ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’Il n’existe pas. Sauf que le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. C’est un don de la grâce et non une émotion. « Viens Esprit-Saint, guéris ce qui est blessé, réchauffe ce qui est froid en nous, assouplis ce qui est raide, redresse ce qui est tordu »
P. Jeff cs.