Vers la fin du temps pascal, la liturgie nous offre une occasion particulière de concevoir une image unique et magnifique de Dieu : l’unité et la communion. L’évangile de ce 7ème dimanche nous parle de l’unité de Jésus avec le Père et ainsi de sa communion avec nous qui sommes de Dieu et dans le monde.
L’unité est le don de Dieu. Comme Dieu Trinité, nous sommes appelés à cette communion. Dans notre monde d’aujourd’hui, on oublie souvent que ce don de Dieu est à construire et à consolider. Il y a tant de séparations et tant de conflits autour de nous à cause de cet oubli. On oublie l’autre, on n’estime que soi-même et on fait tout pour soi-même.
Disciples de Jésus, nous sommes des artisans de l’unité et de la communion de Dieu dans le monde. Jésus n’a pas prié pour que nous soyons retirés du monde, il a prié pour que nous agissions comme lui : c’est-à-dire ne pas suivre notre propre désir mais faire le désir de Dieu comme lui-même l’a fait, devenir signe de l’unité au sein de notre société.
Nous appartenons à Dieu et nous sommes dans le monde : comment avons-nous fait pour que ce don de l’unité et de la communion grandisse dans notre vie, dans notre communauté et dans notre société ?
Père Thomas