Comme chaque année, à la mi-carême, l’Eglise nous invite à nous réjouir en ce quatrième dimanche. L’antienne d’ouverture nous invite à nous réjouir et ses lectures nous aident à consolider notre joie de croire car la nouvelle par excellence est que Dieu nous aime par un amour constant et fidèle.
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… pour que, par lui, le monde soit sauvé ». L’amour de Dieu est inconditionnel et ne dépend pas de ce que nous sommes. Fidèles ou infidèles, pécheurs ou saints, l’amour que Dieu a pour nous est de toujours et à toujours. La seule exigence de cet amour est que nous croyions et nous venions à sa source pour puiser dans notre foi ce dont nous avons besoin dans notre vie.
La joie est un caractère fort dans la vie chrétienne. En tant qu’ enfants de Dieu, nous sommes appelés à vivre dans la joie car Il est avec nous et Il a vaincu la mort. Donc, même en ce temps de pénitence, nous sommes invités à réaliser notre entraînement spirituel dans la liberté des enfants de Dieu, c’est-à-dire dans la joie. Le temps de carême est exigeant et défiant, c’est vrai, mais pourquoi ne pas nous réjouir en le parcourant, car l’amour de Dieu est avec nous !
Notre chemin de vie est un retour constant vers le Seigneur, vers son amour qui vient nous réjouir. Donc, en ce dimanche Lætare, laissons nos cœurs s’imprégner par cet amour de Dieu afin de poursuivre notre marche avec joie, confiance et détermination vers la résurrection.
Père Thomas