Au milieu du chemin de Carême, la voix de Dieu nous adresse un message unique et précis : “ écoutez-le”. Qui écoutons-nous ? n’y a-t-il pas trop de voix qui nous parlent ? Dieu ne nous rend pas sourds à ce que disent les autres. Mais il nous dit que le plus importante écoute est celle de la voix de Jésus.
Écouter Jésus, c’est lui faire confiance, c’est prendre l’habitude de lui ouvrir vraiment notre cœur. La foi n’est pas qu’une affaire d’intellectuels. Aujourd’hui, Jésus enseigne aux disciples à ressentir la foi avec le cœur. Nous en avons la preuve avec Pierre lui-même : “ Maître, comme il fait bon ici”. “ Nous restons ici”. “ Nous allons dresser trois tentes ici, et nous restons ici”.
Le chemin de Jésus mène toujours au bonheur. Mais un chrétien heureux est heureux de vivre aussi avec les autres. Il ne faudrait pas croire que Dieu ne parle que pendant la prière. Nous pouvons heureusement l’entendre dans bien des moments et aspects de notre vie. Par exemple : à travers ceux qui n’ont personne pour parler en leur nom, dans beaucoup de jeunes, d’ hommes et de femmes qui ont besoin d’un peu de réconfort, dans les familles et les communautés en détresse.
Le temps de Carême est un temps pour prendre de la hauteur avec Jésus dans une attitude d’humilité avec les autres.
P. Jeff cs