Nous commençons le deuxième dimanche du temps liturgique de l’Avent. Eh bien c’est formidable, car dans les paroles de Saint Jean le Baptiste nous trouvons l’attitude que nous devrions avoir en ces jours de préparation à Noël : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».
Cette invitation a aussi un aspect pratique. Il s’agit de nos cœurs, c’est en nous que nous devons ouvrir une route au Seigneur pour mieux l’accueillir et préparer la fête de Noël. Chaque jour, l’Enfant Jésus continue de venir. Chaque jour, il frappe à notre porte. Contrairement aux attentes, aujourd’hui, tout autour de nous, il apparaît sous les traits d’un exilé, d’un chômeur, d’un Sdf, d’un camarade de classe, d’une personne malade oubliée, d’un membre de notre famille ou de nos paroisses. Des personnes en qui le visage de l’Enfant Jésus semble parfois bien caché.
La grâce du temps de l’Avent, ce n’est pas d’abord l’attente de l’Enfant Jésus, mais c’est aussi l’attente que Dieu a de nous pour sortir de notre sommeil intérieur. Se laisser surprendre par Dieu, en préparant la fête de Noël, c’est un privilège qui nous est donné seulement par le temps de l’Avent.
Bon chemin vers Noël.
P. Jeff cs