Une des choses indispensables dans notre vie est de se rencontrer. Notre vie est composée de séries de rencontres. Les rencontres peuvent varier beaucoup : rencontre avec soi-même, rencontre familiale, professionnelle, amicale et sociale, et rencontre avec Dieu : une rencontre au-delà des rencontres physiques que nous vivons chaque jour. Souvent, nous les vivons mécaniquement et alors, nous ne tirons pas beaucoup de bien de ces rencontres.
L’évangile de ce dimanche, lance d’un côté, un appel à la vigilance et à se préparer pour la rencontre ultime avec Dieu, et d’un autre côté, il nous parle des rencontres que nous vivons quotidiennement.
La première rencontre est la rencontre de ces dix jeunes filles invitées à la noce : cinq insouciantes et cinq prévoyantes. Cette rencontre est un échec car aucun effort n’était fait pour bien se préparer. Elles ont du temps pour s’aider mutuellement à se préparer et pourtant, elles n’ont rien partagé et elles n’ont pas eu souci les unes des autres.
La deuxième rencontre est la rencontre de l’Epoux. En se rendant compte de leur manque d’huile, les insouciantes commencent à chercher à gauche et à droite de quoi remplir leur lampe. Elles s’efforcent à chercher ce qu’elles n’ont pas et ce qu’elles ne sont pas capables de trouver. Tandis qu’avec la petite quantité d’huile qu’elles ont, elles pourraient bien oser aller à la rencontre de l’Époux.
Et alors, comment vivons-nous nos rencontres quotidiennement ? Nous aidons-nous les uns les autres à nous préparer ? Et osons-nous, avec le peu que nous avons, aller à la rencontre de notre Dieu qui va faire en nous le plein de l’huile de l’amour ?
Père Thomas