Les 1er et 2 novembre, avec la fête de la Toussaint et la commémoration des défunts, la liturgie met sous nos yeux des témoins d’espérance à regarder. Un saint, c’est un chrétien normal qui a décidé de marcher avec le Christ, et, sur le chemin, le Christ lui-même se charge de sa sainteté.
Les Saints sont aujourd’hui des protecteurs, des modèles de vie spirituelle qui nous guident depuis le ciel vers Jésus. Il y a des saints connus par notre Eglise et des saints anonymes ; ceux que le pape François, avec une expression heureuse, appelle « les saints d’à côté » c’est-à-dire des amis, des proches, des compagnons de route qui, par leur témoignage de vie et leur prière, nous soutiennent au quotidien dans les joies et dans les épreuves de la vie.
« Il n’y a qu’une seule tristesse, celle de ne pas être saint » disait le romancier Léon Bloy. Quel que soit le parcours de notre vie, la Sainteté de Dieu est capable de nous toucher en toutes circonstances. La Sainteté ce n’est pas la perfection morale mais c’est l’amitié avec le Christ. Et toute vraie amitié, en principe, est capable de nous transformer, nous perfectionner et de changer notre cœur en profondeur.
Bonne journée de prière en communion avec tous les Saints du ciel et nos sœurs et frères défunts.
P. Jeff cs.