En ce dimanche l’Eglise célèbre la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié et le thème de cette année est : « Libre de choisir d’émigrer ou de rester ». Ce phénomène, qui n’est pas nouveau dans l’histoire de notre humanité, invite à une réflexion en dehors des émotions politiques et personnelles ; une réflexion basée sur la réalité de vie des personnes et au regard de la dignité humaine.
Nous devons travailler pour que la liberté caractérise le choix de quitter ou non sa propre terre. Cependant, comme a été la fuite de la Sainte Famille en Egypte, émigrer n’est pas le résultat d’un choix libre. Migrer devrait être toujours un choix libre, mais malheureusement la majorité des cas est forcée à cause des conflits, des catastrophes naturelles ou de l’impossibilité de mener une vie digne dans son propre pays.
Le message du Pape Jean-Paul II en 2003 pour la 90ème journée Mondiale du Migrant et du Réfugié invitait vivement à s’engager sérieusement pour sauvegarder avant tout le droit de ne pas émigrer ; c’est-à-dire de pouvoir vivre en paix et dans la dignité dans sa propre patrie. Et le Pape François nous invite également à œuvrer pour que le fait d’émigrer ne soit plus le seul moyen de survie, mais une option libre et éclairée.
Prière
Dieu, Père tout-puissant, donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soit assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d’émigrer ou de rester. Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigurent la beauté de tes créatures et l’harmonie de notre maison commune. Soutiens-nous avec la force de ton Esprit pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection.
Père Arlain