Nous voilà au terme de notre temps pascal. Le Seigneur Jésus est retourné vers le Père tout en nous promettant de rester avec nous sur notre chemin. Et comme Il l’a dit, l’Esprit-Saint nous est envoyé pour commencer avec nous une nouvelle étape de l’histoire du salut. L’Esprit de Pentecôte, l’Esprit que Jésus a confié aux disciples, est désormais notre compagnon sur le chemin de proclamation de la Bonne Nouvelle.
Oui, nous avons tous reçu l’Esprit de Dieu, mais son action n’est pas toujours visible dans notre vie car nous sommes retenus et renfermés par de nombreuses peurs et anxiétés ; comme les disciples d’autrefois. A cause de cela, nous avons besoin de nous renouveler et de nous rappeler sa présence dans notre vie. C’est le même Esprit qui a libéré les disciples, qui a brisé les chaînes qui les enfermaient. Alors aujourd’hui prions-le pour qu’Il nous débarrasse de tout ce qui nous empêche de sortir de notre zone de confort, pour qu’Il brise la chaîne de nos peurs qui nous renferment en nous-mêmes, pour qu’Il nous libère et nous fasse sortir pour proclamer la joie de notre salut.
Jésus nous lie au ciel par son ascension, l’Esprit fait descendre le ciel à nous par sa venue. Le ciel et la terre ne sont plus loin l’un de l’autre, nous sommes les citoyens de la terre, mais aussi du ciel, la terre de Dieu. Renouvelons-nous en demandant que les sept dons de l’Esprit descendent sur nous et nous relancent dans notre marche avec lui.
La mission de faire connaître la Bonne Nouvelle nous a été confiée. Que l’Esprit du Seigneur fasse incarner cette Bonne Nouvelle dans notre vie. Brisons les barrières qui nous séparent, les menottes qui lient nos mains et les chaînes qui retiennent nos pas, pour construire notre monde avec l’Esprit de Pentecôte, l’Esprit de vie, de fraternité et d’unité.
Père Thomas