Ce dimanche, la liturgie est tellement riche que nous pouvons méditer sur plusieurs thèmes. Il y a un message de réconfort, d’espérance, de confiance et aussi une invitation à la fidélité à Celui qui est toujours fidèle.
La fidélité nous rend capables de vivre dans l’unité. L’unité des disciples entre eux est inséparable de l’unité de Dieu en Lui-même. C’est ce qui manque souvent dans nos communautés d’aujourd’hui pour témoigner de notre vie de disciples. L’unité qui nous rend fidèles à notre mission de disciples. Cette fidélité aux commandements n’est pas une fidélité à des lois contraignantes ; c’est vivre la fidélité à la vérité, dans la liberté de l’amour.
Dieu est fidèle dans son amour pour nous. Il se peut qu’à un moment donné, par faiblesse ou par aveuglement, nous nous soyons éloignés de cet amour de Dieu, mais, Lui, ne nous abandonnera pas. Et Jésus le confirme dans la promesse faite aux disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins ». C’est L’Esprit Saint qui accompagnera les disciples avec le départ physique de Jésus. Ce sont les apôtres qui, par l’imposition des mains, leur donnent cet Esprit-Saint qu’ils ont reçu du Seigneur pour le transmettre. Cet acte devient le signe efficace, non seulement de leur adhésion à Dieu, mais de leur intégration dans l’Eglise.
L’Esprit-Saint est la présence de Dieu qui nous permet de devenir et de vivre comme des fils, comme les Fils du Père. Il nous permet, Esprit de Vérité, d’être vivants avec Celui qui est la Vérité. Vivons dans la confiance que nous ne sommes pas seuls et que l’Esprit Saint nous accompagne sur nos routes quotidiennes et dans la joie. Laissons-nous accompagner par l’Esprit de vérité, l’Esprit qui donne la vie.
Père Arlain PIERRE