Le chemin de Pâques est un chemin particulier de la foi. En effet, dès le dimanche de Pâques, le Ressuscité ne cesse de se montrer aux apôtres pour renforcer leur foi. La mémoire de la crucifixion est toujours présente et revécue quand le Ressuscité leur montre les marques des clous et de lance à son côté. Le message que Jésus ressuscité veut transmettre à ses disciples est de voir et croire qu’il est vivant et que la paix règne en eux.
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé. » Cette phrase, prononcée avant la crucifixion, a pour but de préparer les disciples à vivre la séparation car Jésus va bientôt les quitter pour rejoindre le Père. Quelle a été l’émotion des disciples face à cet évènement ? Un bouleversement : la joie, en voyant le Maître qui était mort, ressuscité, se change en tristesse et déception car il va les quitter et, eux, ils vont se trouver sans le maitre à leur côté. Parce qu’un des évènements les plus difficiles à vivre est de se séparer de quelqu’un qui nous est cher.
Face à cet évènement on a besoin de se rassurer sur la suite. Ici, dans notre logique, nous rejoignons la compagnie des apôtres qui manifestent le désir de voir le Père. « Montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Voir et savoir où se trouve le Père est un désir profond que chaque être humain possède et cherche à satisfaire. En ce cas, la parole de Jésus fait écho en nous : le Père est en moi, et je suis dans le Père et je suis dans les hommes et les femmes d’aujourd’hui ; spécialement dans ceux qui sont les plus désavantagés de la société.
Dieu vit toujours dans notre entourage ; son visage nous est sans cesse montré dans les visages quotidiens que nous croisons sur nos chemins. Soyons donc, attentifs à reconnaitre le visage de Dieu dans nos vies.