Dans un monde où nous vivons l’injustice un peu partout, nous sommes invités à chercher la justice, car c’est le seul chemin pour une paix durable. Alors que le monde vit une situation de conflit à cause des injustices et des inégalités, voilà une invitation qui donne de l’espérance. Mais ce n’est pas seulement chercher la justice, mais aussi l’humilité. L’humilité nous met sur le chemin de la sagesse. Une sagesse humaine qui devrait nous conduire vers la sagesse de Dieu et la sagesse de Dieu est l’amour. Un amour qui va au-delà du raisonnement humain. Un amour qui mène au bonheur promis par la Bonne Nouvelle du Christ. La source de ce bonheur c’est le Royaume de Dieu. Nous sommes loin des valeurs véhiculées par la société dominante d’aujourd’hui.
Le bonheur que nous trouvons en Dieu doit être annoncé et communiqué à ceux qui nous entourent. Et pour cela le Christ a besoin de nous. L’Évangile est une lumière qu’il nous faut transmettre autour de nous, à tous ceux qui nous entourent, en particulier à tous les blessés de la vie. Le Seigneur nous envoie à tous pour être les témoins de son amour partout dans le monde.
C’est à travers notre témoignage d’amour que nous pouvons vraiment apporter ce message d’espérance que les béatitudes nous proposent en ce dimanche. Cherchons la justice dans l’humilité du Christ pour être à côté de ceux et celles qui sont dans les périphéries de notre société, avec un message de foi, d’espérance et de non-violence.
Père Arlain