En ce début de l’Avent le message du Seigneur nous invite à nous ouvrir à l’universalité du salut. Ce temps de l’Avent est un moment spécial pour nous préparer à recevoir l’Emmanuel qui vient habiter parmi nous pour faire de nous une nation, la nation des fils et filles de Dieu. Dans ce moment troublé par les conflits, l’Espérance d’un monde de paix est possible si nous nous mettons à l’école du Seigneur. Le message du Livre d’Isaïe nous donne l’espoir d’un monde de paix : « de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée; ils n’apprendront plus la guerre». Quel message d’Espérance pour nous qui vivons dans une époque difficile où la paix semble impossible ! Et pour que ce temps de paix puisse arriver un jour, aujourd’hui soyons vigilants à garder le cœur ouvert durant ce temps d’épreuves multiples que nous vivons. Traversons-le comme Jésus a traversé son épreuve de la croix, en gardant la paix, la confiance et l’amour en nous tournant résolument vers Lui, comme Lui s’est tourné vers Le Père. Sans cette relation à notre Seigneur, la paix ne pourra pas venir, Il nous l’a dit, nous ne pouvons rien sans Lui.
Le salut est plus près de nous, c’est le message de Saint Paul aux Romains et une invitation de marcher dans la lumière. Nous devons sortir des ténèbres pour vivre comme en plein jour : Frères, vous le savez « c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants ».
Ce temps de l’Espérance nous invite à nous préparer pour que l’Emmanuel vienne habiter en nous. Pour cela nous devons faire un peu de ménage afin d’accueillir le Sauveur du monde. Qu’avons-nous besoin de nettoyer pour recevoir le Messie avec un cœur propre ? Quel est l’objectif que nous nous fixons pour bien nous préparer durant ce temps de l’Avent ? Frères et sœurs marchons à la lumière du Seigneur comme nous y invite Saint Paul.
Bon Temps de l’Avent à vous tous.
Père Arlain