« Vous serez mes témoins » (Actes 1, 8) : Ce thème de cette semaine missionnaire mondiale secoue jusqu’à la racine de notre vocation chrétienne. Car nous oublions souvent que nous sommes tous des disciples que Dieu envoie dans le monde pour donner le témoignage de notre expérience de Dieu. Nous avons commencé cette semaine avec l’invitation à prier sans relâche car c’est à travers la prière dans la foi que nous pouvons témoigner de ce que Dieu fait en notre faveur et à travers la prière nous aurons la force et le courage de témoigner. Sans Dieu et sans sa grâce, nous ne pouvons rien.
Ce dimanche, le sommet de la semaine missionnaire, Jésus nous révèle une prière qui plaît à Dieu. Parfois, nous oublions que la prière est tout d’abord faite pour plaire à Dieu et non le contraire ; elle est un moment intime pour reconnaître qui est Dieu et qui je suis. Deux hommes sont montés au temple pour prier, nous dit l’évangile. La prière du pharisien n’est pas mauvaise dans la mesure où il rend grâce à Dieu, en revanche son attitude est mauvaise car il est satisfait de lui-même. Il est fier, il se loue, et le pire, il se prend comme référence pour juger les autres. Ainsi, il a oublié que c’est Dieu seul qui justifie et qui est à l’origine de tout achèvement. La prière du publicain, qui est qualifié de voleur, injuste, adultère… plaît à Dieu. Sa prière plaît à Dieu à cause de son humilité. Il est conscient de son état ; il reconnaît son besoin de Dieu et de son pardon. Il a bien prié et il a compris en quoi consiste la prière.
Pour être des témoins de Dieu, il faut que nous priions. Nous devons savoir lever les yeux vers Dieu pour lui rendre grâce et le louer de ce qu’il fait pour nous ; et nous devons savoir également baisser les yeux et frapper notre poitrine pour demander son pardon car personne n’est parfait. Conséquemment, nous serons capables de regarder autour de nous, nos frères et sœurs avec des yeux de compassion et de compréhension. Alors, en faisant s’épanouir le regard de Dieu à travers notre vie, nous serons vraiment des témoins et des missionnaires de sa bonté, de sa miséricorde et de son salut envers notre prochain.
Que l’Esprit Saint nous apprenne à prier comme il faut et que Dieu nous donne d’audace pour vivre ce que nous prions !
Père Thomas