Cette promesse de Jésus, lorsqu’il quitte ses apôtres à l’Ascension, nous remplit d’Espérance et nous pousse à la mission. Elle ne cesse de nous appeler à être témoins de sa présence là où il nous envoie.
La période de Pâques est souvent celle du « mercato » des prêtres. Les paroisses de Calais auront la joie d’accueillir en septembre une nouvelle équipe de prêtres qui prendra la suite de la Société Jean Marie Vianney à laquelle nous appartenons. Trois missionnaires de St Charles (nom de leur communauté religieuse surnommée aussi les scalabriens) viendront pour continuer à annoncer l’Évangile et à sanctifier le peuple de Dieu à Calais. De notre côté nous sommes appelés ailleurs : Amos rejoindra le séminaire d’Ars pour continuer son cheminement vers le sacerdoce, il sera accompagné par le père Louis-Emmanuel qui devient en septembre père spirituel et professeur au séminaire d’Ars. Le père Patrick rejoindra son diocèse de Belley-Ars, tandis qu’à la demande de notre évêque je rejoindrai la paroisse de Boulogne s/ Mer.
Après plus de 10 ans comme curé, je mesure le petit séisme que cela peut faire dans nos cœurs (le vôtre comme le mien !). Pour autant, il nous reste quatre mois pleins à vivre ensemble la mission, quatre mois pour préparer au mieux l’accueil de vos futurs pasteurs, quatre mois pour vous remercier de ce temps béni, quatre mois pour nous préparer à accueillir au mieux ces changements : vivons-les pleinement, sûrs que le Seigneur bénit son peuple. « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu » Lc 9,62. Soyons sûrs qu’avec Dieu le meilleur est toujours devant nous.
Bon dimanche,
Père Pierre