Les moins jeunes n’auraient jamais imaginé pouvoir surfer sur la masse d’informations qu’internet met à notre disposition. Nos quotidiens sont bouleversés par les facilités en tout genre qu’apporte l’ère numérique : prise de rendez-vous, réservations, météo, communication rapide, paiement sans contact, accès bancaire, réseaux sociaux, photos et films, jeux en ligne, la liste peut encore être allongée.
Cependant les outils numériques peuvent être perçus comme envahissants, chronophages, addictifs. Nous le constatons, ils ont leur côté sombre comme beaucoup des outils de l’homme.
Cette révolution apportée par le numérique et ses virtualités est pourtant à saisir comme une opportunité pour l’évangélisation.
D’abord pour l’évangélisation du monde : beaucoup de personnes en quête de Dieu vont en premier chercher sur la toile des contenus sur la foi. Il y a un vrai enjeu pour chacun de nous à investir aussi ce champ missionnaire, et à s’y comporter comme des disciples de Jésus.
L’opportunité d’évangélisation est aussi personnelle : internet est un lieu de formation chrétienne et une ressource pour nourrir notre prière. Personnellement j’utilise tous les jours l’application AELF avec les temps de prières qu’elle propose à différents moments de la journée. Dans ma poche, sur mon téléphone j’ai ainsi toujours à portée de main la prière des psaumes.
Faisons feu de tout bois pour embraser le monde avec l’Évangile !
Abbé Louis-Emmanuel Meyer