Dans les 5 essentiels que nous cherchons à vivre en paroisse, il y a l’évangélisation ! La mission : témoigner de l’Amour du Bon Dieu à nos contemporains. Souvent lorsque nous parlons de l’évangélisation certains ne se sentent pas concernés, pensent encore que c’est l’affaire des prêtres ou des catéchistes, ou ne se sentent pas capables.
Sainte Thérèse que nous accueillons à Calais ce week-end, a été déclarée patronne des missions alors qu’elle était carmélite, cloîtrée ! Qu’est-ce que cela nous enseigne si ce n’est que l’attitude missionnaire est d’abord une attitude intérieure. Un désir, une envie de parler de celui que nous aimons et servons : Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, communion d’Amour qui nous aime et nous sauve.
Les moyens pour cette mission seront différents pour chacun selon les caractères, les disponibilités, les âges, le travail etc…mais la réalite est la même : avoir ce désir, ce feu intérieur qui nous pousse à vivre et témoigner de l’Amour de Dieu qui a enflamme nos vies.
Souhaitons que comme le prophète Jérémie chacun puisse dire : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi (…) Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais sa Parole était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. »
Bon dimanche,
Père Pierre Poidevin