Par le terme « vie consacrée », dont on célèbre la fête ce 2 février, on désigne toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile.
Les formes en sont multiples : vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, vierges consacrées , ermites , les instituts séculiers … Rien que pour la vie religieuse en France aujourd’hui, il existe plus de 400 congrégations religieuses, masculines et féminines ! Chacune possède son histoire, son charisme et sa vocations propres, tout en se retrouvant autour de quelques grands courants ou familles spirituelles…
Retrouvez sur blog.jeunes-cathos.fr la présentation de quelques unes de ces formes de vie consacrée. Cet article n’a pas pour but d’être exhaustif, n’hésitez pas à aller chercher plus loin en naviguant sur vie-monastique.com, sur le site de la vie religieuse en France, des instituts séculiers ou des vierges consacrées ou en découvrant le journal d’une jeune consacrée tenu par Isabelle de la Garanderie sur blog.jeunes-cathos.fr.
Les ordres présentés dans l’article :
- Les Bénédictins
- Les Carmélites
- Les Dominicains
- Les Salésiens
- Les Fransiscains
- Bonus : l’interview d’une Xavière
Lire l’intégralité de l’article sur blog.jeunes-cathos.fr