Et si Rogue One de Star Wars nous donnait quelques clés pour bien vivre cette année 2017 ?

Et si Rogue One de Star Wars nous donnait quelques clés pour bien vivre cette année 2017 ?

Je suis sortie du cinéma enthousiaste de ce film, très soigné, bien harmonisé avec les deux saga star Wars, se glissant dans une brèche. En effet, le bandeau déroulant de l’épisode IV commençait par « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l’arme ultime de l’Empire, l’Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d’énergie pour détruire une planète entière ».
Les Studio Disney ont exploité cette idée avec génie. Outre le côté fantastique de Star Wars, nous pouvons y déceler de vraies leçons de vie, de vivre ensemble. Voici deux scènes qui ont retenu mon attention…

– Le Seigneur Vador pose une parole de Sagesse. Étonnant venant de ce Seigneur Noir au service de l’Empire ! Cette scène arrive alors que le directeur Orson Krennic qui mène les travaux de l’Etoile de la Mort, vient rendre compte de ses avancées et demandent confirmation de son pouvoir malgré de nombreuses erreurs.  Il demande qu’il soit parlé de lui à l’Empereur afin d’être reconnu. La réponse de Vador est intéressante : « Faites attention de ne pas vous laisser étouffer par vos ambitions ». A vouloir capter le regard des autres, leurs attentions on peut perdre la respiration ! Si les aspirations sont bonnes et motivantes, elles peuvent mener à avoir le souffle coupé !
De qui attendons-nous une reconnaissance et à quelle fin ? Apprenons à mettre un souffle de vie dans notre quotidien. « Dieu m’a fait, et le souffle du Tout-puissant m’a donné la vie » (Job 33,4).

– Donner sa vie pour que d’autres vivent est une constante dans ce film. Mais Rogue One ne se termine pas dans les clichés avec un baiser des héros qui survivent. Pas de final irréel décollée des évènements. Il s’agit d’une réalité à habiter. « Maintenant Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller » s’exclame Syméon dans la Bible (Luc 2,25) . Il est en paix et nos deux héros également. « Votre père aurait été fier de vous, Jyn » dit le Capitaine à Jyn, si heureuse que la lumière soit, que l’espérance advienne. Oui, la mort est là, mais la dernière note revient à la princesse Leia « Qu’est-ce qu’ils nous ont envoyé ? » demande un soldat. « L’espoir » répond-elle ! Ainsi Rogue One s’achève sur l’Espérance, une espérance lucide.

Tout le long du film, la force est là discrète…Elle n’apparait que lorsque les héros la demandent, lui donne place en leur vie : « La force est avec moi et je fais un avec la force ». Ce film peut nous éveiller à une audace comme en écho à la Parole de Dieu à Gédéon « Avec la force qui est en toi, va » (Juges 6,14). Laissons place à l’Esprit en notre vie : « Viens Esprit Saint ! ».

Sr Marie Guillaumin.

Article orginal sur www.carmelsaintjoseph.com