Enfin, nos activités reprennent. On commence à pouvoir sortir à nouveau, se rencontrer, faire la fête entre amis, que des choses bonnes et nécessaires. Pourtant une question se pose à nous : qu’aurons-nous appris de ce temps de pandémie ? En sortirons-nous comme nous y sommes entrés ? On entend ça et là des personnes dire que rien ne sera plus comme avant. Est-ce si sûr ? Ne risquons-nous pas au contraire de mettre encore un peu plus, un coup d’accélérateur. Plus vite, plus de choses, plus de consommation, plus, plus, plus…
« Tout est permis ; mais tout n’est pas profitable » (1Co6,12), nous sommes invités à un discernement afin de choisir ce qui nous fait grandir en Christ. Finalement nous avons découvert que moins d’activités ne signifie pas moins de vie, moins de joie, moins de paix (bien au contraire).
Beaucoup m’ont témoigné de certains bienfaits de cette période de Covid, moins d’activités, meilleur équilibre, plus de présence en famille, temps de prière personnelle plus régulier. Ne perdons pas ces perles, intégrons-les dans notre quotidien.
Bon dimanche,
Père Pierre