Le thème de la réconciliation a été choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui commence ce mercredi 18 janvier 2017, en référence à la Déclaration commune catholique-luthérienne sur la commémoration des 500 ans de la Réforme, intitulée : « Du conflit à la communion » , dans le sillage du voyage du pape François en Suède en octobre dernier, et en référence contexte œcuménique global, indique le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
C’est « un thème d’une grande force : « Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse » (cf. 2 Co 5, 14) », souligne un communiqué du Conseil. Le Comité allemand de coordination a formulé le thème en s’appuyant sur une citation de l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium (« La joie de l’Évangile ») : « L’amour du Christ nous presse ».
« Après des siècles de condamnations mutuelles et de diffamation, pour la première fois en 2017 les chrétiens luthériens et catholiques commémoreront ensemble le début de la Réforme », souligne le Conseil pontifical.
Les textes pour la semaine sont préparés par ce même dicastère romain et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises.
Le pape présidera les vêpres œcuméniques pour conclure cette semaine de prière, mercredi prochain, 25 janvier, à 17h30, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, et en la fête de la Conversion de saint Paul.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates ont été proposées en 1908 par Paul Wattson (prêtre épiscopalien américain qui a ensuite embrassé le catholicisme) « de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul », rappelle le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les méditations préparées pour chaque journée se trouvent ici sur le site du Vatican, dans la version internationale.