Depuis le 24 mai 2020 et pendant un an, le pape a voulu une année de prière et de réflexion à partir de l’encyclique Laudato si, publiée en 2015. Cela a pu passer un peu inaperçu tant le mois de mai 2020 fut particulier. C’est donc l’occasion de lire, ou de relire ce texte majeur de l’enseignement du pape François et de voir comment à notre échelle nous pouvons le mettre en oeuvre. Il y a cinq ans nous avions lu avec un groupe cette encyclique, l’an dernier spontanément des chrétiens se sont réunis pour l’étudier, pourquoi ne pas faire la même chose ou inventer d’autres chemins ? Vous trouverez aussi grâce à internet de multiples grilles de lecture, explications (papier, audio, vidéo)…soyons inventifs pour prendre soin de la création.
Comme pour tout projet il nous faut commencer par prier. Le pape François nous confie cette prière tout au long de l’année :
Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.
Bon dimanche,
Père Pierre Poidevin