Le troisième dimanche de l’Avent nous invite à la joie. Certes les sujets de préoccupation et d’inquiétude ne manquent pas en cette fin d’année 2016. Mais, comme pour Jean-Baptiste qui est en prison pour avoir reproché à Hérode sa conduite, Jésus nous demande d’observer les signes qui annoncent la venue du Sauveur : « les aveugles retrouvent la vue, les sourds entendent…. ». Il vient de Dieu dont il accomplit la mission.
C’est la joie qui doit régner dans notre cœur et que notre vie doit rayonner. Qui d’entre nous ne se souvient pas du merveilleux sourire lumineux de Mère Térésa ? Et pourtant, nous avons appris après sa mort qu’elle avait traversé pendant plus de 25 ans « la nuit de la Foi ». Au-delà de l’épreuve que cela peut représenter, des difficultés que pouvait rencontrer sa communauté, sa joie est demeurée rayonnante. Elle avait la certitude que, comme l’affirmait St François d’Assise, « Dieu est Dieu et c’est assez… ». C’est vraiment le Messie que nous attendons. Il est venu, Il vient. « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu » nous exhortait Isaïe.
Pour parvenir à cette joie, une condition est requise : l’humilité. C’est sur l’Amour indéfectible de Dieu, c’est sur le salut apporté par Jésus-Christ qu’elle doit reposer comme la maison bâtie sur le roc.
Bonne route vers Noël.
Père Xavier ROQUETTE