Quelle que soit la lourdeur de la pierre qui refermait le tombeau, le Christ est vainqueur. Cette année, on peut vraiment dire que la pierre était très lourde. Et malgré tout, rien n’arrête le Christ ressuscité.
Ce carême fut particulier et éprouvant. Ces quarante jours sont devenus des jours de quarantaine, d’isolement et de mise à l’écart. Malgré les apparences, le carême est derrière nous : Quel triomphe de vie ! Christ est vraiment ressuscité.
Avant de le crier au monde, nous sommes comme les disciples, encore tétanisés par la peur. Il nous faut demander l’audace que seul l’Esprit-Saint peut nous apporter. Ne brûlons pas les étapes. Soyons unis, tous ensemble, dans la prière, avec la Vierge Marie et les Apôtres pour mendier le Saint-Esprit que Jésus nous promet. Les portes de nos maisons sont encore fermées pour un temps. Acceptons cela comme un service pour les autres. Profitons de ce temps qui nous est donné pour offrir au Seigneur tout ce que nous avons vécu durant ce confinement imposé.
Beaucoup ont fait l’expérience, pour une part, de l’abandon qu’à connu le Christ au moment de sa Passion. Combien se sentent, en ce moment, particulièrement seuls et isolés… Ce virus invisible est pourtant bien présent. Comme le mal dans le monde, il peut toucher n’importe qui. Nous comprenons la peur. Mais ne la laissons pas gagner et prendre le contrôle de notre vie intérieure et spirituelle. N’ayez pas peur. Le Christ ressuscité s’adresse souvent à ses apôtres par ces mots : N’ayez pas peur. Nous sommes unis dans une communion invisible mais ô combien réelle. Ils sont finis les jours de la Passion. Cinquante jours nous séparent de la Pentecôte. Espérons que le confinement ne dure pas jusqu’au 31 mai. Mais s’il le faut pour vaincre le mal et la mort, pourquoi pas…
Jésus ressuscité, aimait se montrer à ses proches dans ce qui faisait leur quotidien. Le temps pascal est une invitation à (re)découvrir Jésus au cœur de notre vie quotidienne pour répondre, en temps voulu, à notre vocation missionnaire. Comme jadis, les premiers disciples de Jésus, nous avons l’assurance que Jésus est avec nous tous les jours. Chaque vie a sa valeur. Chacun de vous compte à ses yeux. La faiblesse et la fragilité que nous expérimentons sont aussi des atouts car elles incitent à la solidarité et à l’amour. Et nous en avons été témoins à de nombreuses occasions durant ces derniers temps. Prenez soin de vous. Le Seigneur veille sur nous. Qu’il vous bénisse et qu’il vous garde. Il est déjà vainqueur. Il est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia !
Pères Pierre, Louis-Emmanuel et Bryan
Merci beaucoup pour votre message.
Il est vrai que parfois, on peut se sentir seul même si on a son conjoint auprès de soi. Le doute m’envahit parfois….
Cathy Demassieux