Les prochaines heures vont être remplies de ce terme « joyeux Noël » ou « bon Noël » , mais derrière ces mots n’oublions pas la réalité incroyable qu’ils cachent : l’irruption de Dieu dans notre monde.
Certes, Dieu a toujours été présent, il a laissé des traces de son amour dans ce monde (par exemple par la beauté de la création), mais cela n’a pas suffi ! Dieu a été oublié, trompé, falsifié, récupéré… alors il s’est incarné (il a pris un véritable corps humain) pour être vu, entendu, touché ! C’est beau, mais attention, cette humilité de Dieu qui va jusqu’à se faire l’un de nous, c’est bien pour que cette fois-ci nous ne passions pas à côté, c’est bien pour nous bousculer, pour que nous l’accueillons.
Si nous revivons Noël chaque année c’est bien pour ça : nous remettre simplement devant Dieu tel qu’Il est, tel qu’Il s’est présenté à nous. Laissons-nous toucher à nouveau par la simplicité et l’humilité avec laquelle Jésus vient à nous. Ne passons pas à côté de cet Amour qui vient à nous, à cause de l’habitude. Que l’Enfant de la crèche nous fasse découvrir et aimer le vrai Dieu.
Bonne fête de Noël,
Père Pierre Poidevin