7 dons donnés par l’Esprit-Saint
Par le sacrement de Confirmation l’Esprit-Saint vient envahir chaque âme pour faire vivre en chrétien celui qui appartient, par son baptême, à Dieu notre Père. Lorsqu’il donne ce sacrement, l’Évêque, qui a les mêmes pouvoirs que Jésus avait donnés à ses apôtres, étend ses mains, et demande à l’Esprit-Saint de descendre et de donner ses dons de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de Force, de Science, de Crainte et de Piété.
Qu’est-ce que ces dons ?
Parfois sur la mer, on aperçoit des voiliers ; ils n’ont pas de moteur, ils sont poussés par le vent. Ce qui leur permet d’être poussés par le vent, ce sont leurs voiles.
Les dons du Saint-Esprit sont comme sept voiles hissées sur la barque de notre âme. Si elles sont déployées, bien tendues, biens souples aussi, le grand souffle de l’Esprit-Saint les gonflera, et permettra ainsi à notre âme d’aller vers Dieu pour la vie éternelle.
Par ces dons, nos facultés humaines vont être divinisées, affermies et perfectionnées, les aidant ainsi à agir de manière surnaturelle : en correspondance avec notre identité de fils et filles de Dieu. Par ces dons nous devenons dociles à l’action de l’Esprit, nous développons comme un instinct divin qui nous permet d’être conduit par l’Esprit Saint, d’agir à la manière de Dieu.
Ces jours qui nous séparent de la fête de la Pentecôte, sont pour nous le moment de raviver dans notre âme, par une prière plus fréquente, la grâce de notre Confirmation. Il faut hisser les voiles ! Il faut nous laisser conduire, mettre en mouvement par l’Esprit et ses dons.
Abbé Louis-Emmanuel Meyer
Sources : Les sept voiles de mon bateau et Précis de Théologie par Tanquerey