Noël approche à grands pas. Ce temps de l’Avent, temps de l’attente nous offre à travers ces 4 dimanches l’opportunité de renouveler les aspects essentiels de notre foi : espérance, paix, joie et amour. En ce troisième dimanche de l’Avent, appelé dimanche « Gaudete », la liturgie nous convie à la joie. Les lectures ainsi que les antiennes de notre célébration nous exhortent à nous réjouir car l’arrivée du Seigneur est imminente.
Les textes liturgiques que nous méditons en ce jour révèlent que le temps où nous sommes n’est pas aux lamentations, mais à la patience, à l’endurance et à la fermeté. Le prophète Sophonie, s’adressant à un peuple qui a souffert, en appelle à la confiance et annonce un avenir meilleur. Tandis que saint Paul demande que la communauté chrétienne soit dans la joie car la joie est son identité.
Jean le Baptiste en répondant à la question des gens montre bien ce chemin de la joie sainte. Cette joie n’est possible qu’avec une vie en adhérence aux commandements du Seigneur. Le Christ est notre vraie joie. Il est la source de cette joie que rien ne peut nous enlever.
Avec confiance, tournons-nous vers Celui qui est la source de notre joie et demandons-lui de nous combler de sa joie et de ranimer en nos cœurs la foi, l’espérance et la charité. Maranatha, viens Seigneur Jésus !
Père Thomas