Nous sommes à la fin de cette année liturgique. Comme toujours, nous contemplons en ce dernier dimanche le visage de notre Roi, le Christ, Roi de l’univers. Mais quelle image avons-nous personnellement de ce Christ ? Qui est ce Christ, Roi de l’univers, mort sur la croix ?
Oui, nous pouvons répondre facilement qu’il est le Roi de l’amour, qu’il s’est donné par amour pour nous ; qu’il ne fait aucune distinction entre les personnes que ce soit vous ou moi, employé ou chômeur, marié ou célibataire… Il aime chaque personne d’un amour unique et particulier. Alors, devant un tel amour, comment peut-on répondre ?
Nous savons bien qu’en nous aimant les uns les autres, nous donnons une réponse claire et juste. Pourtant, ce n’est pas facile de vivre en témoignant de cet amour puisque nous sommes dans un monde qui introduit en nous des comportements égoïstes. Avec l’individualisme, nous perdons petit à petit la capacité de reconnaître l’amour de Dieu et ainsi l’exigence de faire connaître cet amour.
Nous ne pouvons pas être chrétiens tout seul, nous avons besoin de l’autre pour être vraiment disciples de Jésus, notre Roi d’Amour. Or, pour pouvoir vivre cela, il nous est possible d’adhérer à l’appel de notre évêque en créant ou en rejoignant une fraternité locale, pour vivre la proximité et la fraternité où la Parole de Dieu sera au centre. C’est de cette manière que nous, chrétiens, témoignerons de cet amour de Dieu. L’amour du Christ nous saisit (2Cr 5,14), partageons-le au monde.
Père Thomas