Paix à cette maison

Dans la lettre Paix à cette maison, qu’il a donné après avoir consulté le Peuple de Dieu, Monseigneur Olivier Leborgne invite tous les baptisés à créer ou à rejoindre une fraternité. Pourquoi ? Dans sa vidéo de lancement disponible sur le site du diocèse, notre évêque nous donne 5 raisons :

• Tout d’abord, l’évangile du Christ ressuscité est l’évangile de la fraternité, et la fraternité, cela ne se décrète pas, cela se vit.
  • Ensuite la fraternité a été fortement sollicitée par les baptisés du Pas-de-Calais au cours de la consultation diocésaine.
  • 3ème raison, pour notre évêque, la fraternité doit se vivre à taille humaine, d’où le souhait de petites fraternités locales.
  • 4ème raison, ces petites communautés seront des communautés où chacun aura sa place à commencer par les plus petits.
  • 5ème raison, parce que la fraternité naît du don de Dieu et notamment de la Parole de Dieu.

Dans ces fraternités, explique notre évêque, on se réunira régulièrement, on échangera comme des frères et des sœurs donnés par le Christ sur un territoire. On priera ensemble, puis on ouvrira la Parole de Dieu qui, à son tour, nous donnera la parole.

Ainsi naîtra dans le Pas-de Calais une floraison de fraternités locales, qui seront des signes de la présence de la communauté chrétienne, des signes d’espérance.

En conclusion, notre évêque nous invite tous à rejoindre une fraternité existante ou à oser en créer de nouvelles.

Des dépliants et des guides « fraternités locales » sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre.

Baptisés du Pas-de-Calais, les fraternités locales, « on y croit, on y va ! »

L’équipe de transformation pastorale du diocèse