Confiance lève-toi, il t’appelle toi aussi

Aujourd’hui, regarder peut rester superficiel dans ce monde qui bouge avec rapidité et où les yeux se croisent sans se rendre compte de celui qui est à notre côté, sans apercevoir ce qui se passe autour de nous. Jésus nous invite à regarder autrement.

Le Christ nous invite à ouvrir les yeux et à regarder le monde comme Il le fait lui-même, avec amour et miséricorde, un monde qui traverse aujourd’hui de grandes épreuves. Ouvrir les yeux et regarder avec bienveillance le visage de l’autre que l’on rencontre, de la personne qu’on aime, qui dans son regard ouvre à l’infini de son mystère. Ouvrir les yeux et regarder surtout les blessés de la vie qu’on évite ou qu’on oublie de regarder. Se réjouir aussi des bonnes choses de la vie, des généreux et des courageux, des justes et des gens de bien qui honorent l’humanité.

Alors que la foule et les disciples le tenaient à distance, Jésus leur demande de regarder cet homme autrement qu’un gêneur et de l’appeler pour qu’il vienne à lui. Ils changent d’attitude et disent à Bartimée : « Confiance, lève-toi, il t’appelle. » Invitation à quitter sa posture de mort pour une posture de « ressuscité » ! La conversion de la foule est le commencement du miracle car la foule a changé de regard sur lui.

Jésus veut ouvrir nos yeux pour passer de ce regard indifférent d’aujourd’hui à un regard plein d’amour et de bienveillance en disant à chacun de nous, confiance « lève-toi ». 

Père Arlain