Dieu marche avec son peuple

C’est le thème de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 2024, que l’Église célèbre ce dimanche 29 septembre. Le message du Pape François met l’accent sur la dimension itinérante de l’Église, avec une attention particulière pour les frères et sœurs migrants, qui sont une icône contemporaine de l’Église en marche.

Le point de départ est donc de reconnaître le Seigneur présent au milieu de son peuple, l’Emmanuel qui, en chaque migrant, frappe à la porte de notre cœur et s’offre à la rencontre. Les mots ne suffisent pas, il faut des actes. Dieu, en marchant avec son peuple, invite chacun de nous à être les mains et les pieds qui montrent son amour et sa présence à ceux qui sont en déplacement.

Derrière chacune de ces personnes, il n’y a pas que les chiffres et les faits qu’on nous rapporte à chaque instant, il y a des noms et des prénoms, des visages et des histoires, des vies brisées et des rêves anéantis. Nous remercions donc le Dieu de la vie pour la réponse généreuse de certains chrétiens, des laïcs, des frères et sœurs d’autres confessions religieuses et d’associations sur Calais qui offrent leur aide aux migrants et aux réfugiés.

Le travail n’est pas facile. Même au milieu des difficultés, notre foi en Dieu demeure une force qui nous permet de continuer à avancer et de croire que l’avenir peut être meilleur. Demandons à notre mère, Notre-Dame des Migrants, d’intercéder pour chacun de nous.

Père Jeff cs