Dans toutes les formes où Dieu se rend présent dans notre vie, l’Eucharistie est la manière la plus vivante et la plus proche de nous. Dieu se rend vraiment visible à nos « yeux de foi » chaque fois que nous nous rassemblons pour célébrer l’Eucharistie. Tout au long de l’histoire, il y a plein de miracles eucharistiques où Dieu se manifeste délibérément pour le bien de ses fidèles.
Le concile Vatican II affirme que l’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne (Constitution Lumen Gentium, n°11). C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie n’est pas une célébration où nous sommes passifs mais au contraire très actifs. Chacun est invité d’un côté à se mettre en présence de Dieu et d’un autre côté à se rendre disponible à ses frères et sœurs. A la consécration du pain et du vin, nous sommes appelés à partager le corps et le sang du Christ et à faire mémoire de lui, c’est-à-dire le rendre présent dans notre vie au milieu du monde. Car notre vie est la continuité de notre célébration eucharistique.
Nous appelons cette fête avec un nom magnifique : FÊTE-DIEU, la fête de Dieu qui se donne à nous, qui est en nous et parmi nous et qui est vivant grâce à nous.
Dieu nous invite et nous attend, venons puiser à la source de notre vie !
Père Thomas