En célébrant la Sainte Trinité nous célébrons la manifestation de Dieu Un et Trine. Un Dieu de communion mais pas un Dieu solitaire. Dans cette communion de la Trinité Sainte chaque personne est différente car le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit, et l’Esprit n’est ni le Père ni le Fils.
Ainsi la Sainte Trinité est composée des 3 personnes divines, le Père, le Fils et le Saint Esprit qui sont toutes les 3 Dieu mais ne sont qu’un seul Dieu unique et qui ne se confondent pas au travers de leurs personnes même si ces dernières partagent la même essence divine.
Les trois personnes de Dieu n’ont jamais existé l’une sans l’autre. De toute éternité, le Père n’a jamais été sans le Fils, ni le Fils sans le Père, ni l’Esprit sans eux deux. Père, Fils et Esprit sont Dieu, mais un seul Dieu car unis depuis toujours, de toujours à toujours. C’est une relation d’amour que nous avons besoin de vivre dans notre Eglise.
Nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et de Saint Esprit. Nous avons été plongés dans l’amour de Dieu, plongés dans la vie même du Christ que nous voulons suivre chaque jour. C’est alors que nous pourrons nous engager dans ce monde que Dieu a tant aimé pour répandre cet Esprit d’amour qui jaillit en nos cœurs. Car la vie trinitaire telle qu’elle se révèle et se déploie est une vie toujours en sortie, jamais repliée. Elle est toujours une vie donnée. Que cette fête de la sainte Trinité nous pousse ainsi à cet engagement.
Père Arlain