Edito du 5 mai 2024

En ce 6ème dimanche de Pâques, nous sommes invités à faire un pas de plus pour grandir comme disciples du Christ Ressuscité. Il nous faut grandir dans cette relation d’amour de Dieu pour chacun de nous. C’est Dieu qui nous aime en premier et de cet amour découle l’amour les uns pour les autres : 

Pierre et les apôtres vont devoir continuer à se convertir et découvrir que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Paul traduira ce message en disant qu’en Christ, il n’y plus ni juif, ni païen, ni homme, ni femme, ni esclave ou homme libre. Quand on aime, on ne regarde pas la race, la religion, la condition sociale, la nationalité, on regarde le cœur de l’autre et on y voit le visage de Dieu créateur, de Dieu amour et justice.

“Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu”. C’est important pour nous d’entendre cet appel, surtout quand on est confronté aux divisions et aux disputes qui empoisonnent la vie chrétienne. L’amour du frère s’enracine dans l’amour dont Dieu nous aime. Il faut le dire et le redire : Dieu nous a aimés, il a aimé le monde pour que nous vivions de la vie divine. Il s’est offert en sacrifice pour le pardon des péchés. Il attend de nous une réponse qui soit à la mesure de son amour pour nous.

Notre amour ne doit pas être sélectif mais un amour sans distinction comme Dieu nous aime. Notre amour doit être inspiré de l’amour que Dieu a pour nous et manifesté envers nous dans son Fils Unique. L’amour ne doit pas nous diviser mais doit nous mettre sur le chemin de la relation d’amour qui existe entre le Père et le Fils.

Père Arlain