En ce Vendredi Saint, nous célébrons la Passion du Seigneur.
Cette journée ne consiste pas simplement à assister passivement à un spectacle tragique, mais à vivre une profonde conversion. Nous sommes invités à faire le lien entre la vie de Jésus et la nôtre. Sa Passion d’Amour pour nous, pour chacun et chacune, nous engage à reconnaître notre implication dans son sacrifice.
Ce n’est pas simplement consoler un ami, car Jésus n’a presque pas eu de consolateurs. Il veut que nous comprenions que nos souffrances sont aussi les siennes (1 Pierre 2,21).
Ainsi, en ce Vendredi Saint, présentons-Lui nos fardeaux et nos péchés, et reconnaissons qu’il les a déjà portés par anticipation. Que cette journée nous rappelle l’amour infini du Seigneur et nous inspire à vivre notre propre conversion, en nous engageant dans sa Passion d’Amour pour l’humanité.
Le silence du Vendredi Saint est également significatif. Il nous invite à nous tenir aux côtés de ceux qui souffrent, à garder le silence devant l’absurdité des hommes, à demeurer dans la paix du silence. Le monde a tant besoin de ce silence pour renaître à nouveau.
Merci à M Bruno Decourcelle pour les photos