Le Ressuscité ne demande pas beaucoup de choses à ses disciples que d’être témoins. Ce témoignage doit être vécu dans le quotidien. Un témoignage du Christ mort et ressuscité qui est le fondement de la mission des disciples qui est la mission de l’Eglise d’aujourd’hui. C’est un témoignage qui vient de l’expérience d’amour des disciples pour le Seigneur.
Etre témoins aujourd’hui, c’est ne jamais renoncer à l’amour et plus encore ne jamais renoncer à essayer d’aimer. Cela nous demande d’être plus positifs : ne pas se laisser abattre bien que nous soyons conscients de nos faiblesses et de nos manques de patience; ne pas rester dans les résignations des infructueuses démarches de notre vie de chrétiens.
Jésus demande quelque chose à ses apôtres pour manger. Et ils offrent une part de poisson grillé, c’est-à-dire ce qu’ils ont. Mais c’est un geste d’amour plein de signification pour nous aujourd’hui. Tout geste d’amour pour le Seigneur et pour le prochain est important dans notre vie de baptisés. Ce que le Ressuscité veut de nous, c’est d’offrir notre part, qu’importe la quantité et la qualité de ce que nous avons, mais le faire comme geste d’amour et de ce que nous sommes.
Que nous soyons de vrais témoins du Christ Ressuscité dans nos cités et dans la vie quotidienne, envoyés comme les premiers disciples.
Père Arlain