En ce 3ème dimanche de Carême, dans la majorité de nos communautés paroissiales, nous faisons le premier scrutin des catéchumènes en vue de leur baptême à Pâques et la liturgie nous parle du Temple.
L’épisode musclé du Temple va permettre à Jésus de nous faire progresser dans la rencontre Dieu-homme. Le véritable lieu de la rencontre n’est pas un bâtiment, sans négliger son importance. Les prophètes nous y avaient préparés : le lieu de la rencontre, c’est le cœur de l’homme. Même si ce cœur doit être sans cesse purifié car tout ce qui l’habite n’est pas toujours très beau ! Une invitation pour que ce temple soit l’endroit par excellence pour la rencontre de Dieu et son peuple.
Le Temple, c’est le Corps du Christ auquel nous sommes invités à communier. C’est le Christ eucharistie qui est source et sommet de la foi. En communiant au Corps du Christ nous devenons, comme dit saint Paul, nous aussi temples de l’Esprit et notre corps est un temple spirituel.
Pour le chrétien, plus de barrière entre le profane et le sacré. Le seul lieu sacré c’est l’homme-Fils de Dieu, le seul culte véritable est celui d’une vie vécue dans l’Esprit de Jésus, c’est-à-dire l’amour de Dieu et du prochain dans la vie de tous les jours.
Que ce temps de Carême soit pour nous ce temps favorable pour que nous fassions de nous des temples de l’Esprit Saint pour être la maison de Dieu.
Père Arlain