Avec le dimanche des Rameaux nous rentrons dans la Semaine Sainte qui est le cœur ou le fondement de notre Foi. Nous allons méditer durant cette semaine le mystère de notre salut. Un moment spécial pour nous chrétiens, de vivre ce temps dans la méditation et de faire mémoire.
Comment vivre cette semaine Sainte ? Chacun de nous peut se retrouver dans l’acclamation avec les rameaux mais aussi avec ceux qui après demandent de crucifier Jésus. Regardons dans cette Passion comme dans un miroir; nous y trouverons toutes les facettes des comportements possibles. Nous pouvons nous voir dans les comportements de Caïphe, de Pilate. Nous pouvons nous voir aussi comme Pierre, Jean et Jacques qui sont incapables de rester éveillés un instant dans la prière avec le Christ.
Regardons Marie-Madeleine et les saintes femmes : Elles regardent de loin, leur cœur est bouleversé et elles sentent qu’elles ne peuvent rien faire pour lui. Regardons aussi la Vierge Marie : Elle est toujours là où son fils est présent. Elle est présente. Elle est debout. Elle monte avec lui vers son chemin de croix.
Avec Jésus, nous avançons vers le lieu où nous sommes invités à faire, nous aussi, l’offrande de notre vie, sinon d’une manière sanglante comme il l’a fait sur le calvaire, mais du moins d’une manière complète dans la liberté de notre cœur. Nous voulons faire de notre vie un chemin d’espérance, un chemin de joie, un chemin de force pour nous-mêmes, pour ceux qui nous entourent, pour l’humanité tout entière et nous souhaitons offrir nos capacités, nos forces, nos talents et notre espérance pour que les hommes connaissent un monde meilleur, et puissent accueillir l’annonce de la bonne nouvelle du Salut.
Père Arlain