C’est le souhait exprimé par certains Grecs aux apôtres dans l’Évangile et que nous faisons nôtre particulièrement en ce cinquième et dernier dimanche de carême. Face à une telle demande Jésus nous répond à travers une parabole : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Jésus semble nous dire : « Si tu veux me comprendre, regarde la croix, si tu veux me voir, regarde la croix »
La Croix est le principal symbole du christianisme et représente beaucoup pour nous, chrétiens. Sur la Croix, le Christ nous montre que Dieu est Amour. Ses bras ouverts veulent accueillir chacun de nous. Mais, celui qui veut devenir disciple, doit être disposé à marcher sur le même chemin que Lui. Être chrétien nous embarque dans une nouvelle aventure et une nouvelle manière de vivre. La main qui se tend vers nous pour cette aventure nouvelle est aussi celle qui nous façonne sur le chemin.
À l’approche de la Semaine Sainte, profitons des derniers jours du carême pour faire grandir en nous le désir de rencontrer vraiment Jésus et pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Que la Vierge Marie nous soutienne sur le chemin de la fidélité à notre Seigneur comme tant d’autres hommes, femmes et jeunes l’ont vécu et le vivent encore aujourd’hui.
P. Jeff cs