Saint Marc dans son Évangile, en ce cinquième dimanche du temps ordinaire, nous décrit d’une part comment était la vie quotidienne de Jésus et quel était son projet. Il vivait avec ses disciples au fil des jours. On le voyait s’arrêter avec eux dans la famille, devant la souffrance des gens il apportait son aide et insistait sur l’importance de chercher et trouver Dieu dans sa parole et dans la prière.
« Présence, prière, parole » tel fut « vélo, voiture, métro, boulot, dodo » de Jésus. Ces trois temps peuvent aussi se vivre par chacun et chacune dans sa condition de vie. Donner son temps à ceux qui ont besoin de nous est vraiment une merveilleuse façon d’aimer, la seule peut-être. C’est évident que nous n’avons pas le pouvoir de tout guérir, mais nous pouvons tous avoir de la compassion, être présents auprès de ceux et celles qui souffrent, écouter ceux et celles qui vivent dans la solitude, accueillir, tendre la main.
Il n’y a pas de cri de douleur que Dieu ne transforme en occasion d’amour quand nous lui faisons pleinement confiance. Que le Seigneur nous aide à ne pas nous détourner de lui dans nos souffrances mais à avoir foi de sa présence au cœur de nos vies.
P. Jeff Noël