Être disciple, qu’est-ce cela signifie exactement ? Comment devient-on disciple ? Nous voyons dans les Évangiles, comment Jésus a mobilisé, recruté des hommes et des femmes qui sont devenus ses disciples.
Un disciple présente trois caractéristiques essentielles: Il apprend de son Maître. Il suit son Maître. Il sert son Seigneur.
Dans Matthieu 5,1-2 et 11, 29, après s’être approchés de Jésus, les disciples l’écoutent et donc apprennent de lui. Le faisons-nous ?
Dans Marc 1,16-20, le Seigneur appelle ses disciples à le suivre. Les chrétiens ne suivent pas une idée ou une chose, mais une personne. C’est la personne la plus extraordinaire et la plus admirable qui existe. C’est lui qui a donné sa vie pour nous ! Nous voyons ses traces et ses pas dans la bible. Le suivons-nous ?
Dans Marc 10, 45, à l’image de Jésus qui est venu, non pour être servi, mais pour servir, le disciple sert son Seigneur. Le servons-nous vraiment ?
Jésus appelle toujours, de nos jours. Chacun de nous est interpellé quels que soient son âge, son sexe, le rang de sa famille ou sa position sociale. Être disciple nous concerne tous. Cela te concerne, cela me concerne. Suis-je prêt à me laisser appeler par mon Seigneur ? Suis-je prêt à devenir un disciple ?
A l’image de l’apôtre André, fêté le 30 novembre dernier, qui a conduit Pierre à Jésus, comment cet appel résonne-t-il dans nos vies ? Comment y répondre? Notre Eglise le permet de multiples façons. Pour savoir si je suis prêt à me laisser appeler par mon Seigneur pour apprendre de lui, le suivre et le servir, nous vous invitons à écouter l’appel du Christ en participant au prochain :
PARCOURS ALPHA
Du 15 janvier au 25 mars 2024
Chaque lundi au Relai – 19H30 à 21H45
L’équipe Alpha/Calais