Nous voici au début de l’année liturgique B. Entrant dans le temps de l’AVENT, nous sommes invités à nous rappeler la nature de notre vocation chrétienne : celle de nous préparer en attendant le temps de Dieu. La Parole de Dieu de ce premier dimanche souligne cet aspect de l’avent : Prenez garde, restez éveillés.
Cette invitation est adressée à chacun et à tous. Comme ce maître qui a confié tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Alors, cette invitation est à vivre dans la communauté fraternelle où on s’aide mutuellement à être attentifs aux passages de Dieu dans notre vie. L’avent est, en effet, un temps à partager dans la communauté.
La communauté fraternelle est le lieu où nous pouvons vivre notre vocation chrétienne ensemble ; où nous pouvons prier, nous encourager et nous soutenir pour vivre dans la joie d’appartenir à Dieu au sein de notre société ; où nous osons nous ouvrir à Dieu et ainsi aux autres afin d’être disciples-missionnaires de Dieu pour notre temps.
Les quatre semaines de l’avent nous introduisent quatre thèmes différents : L’Espérance-Foi, la Paix, la Joie et l’Amour. Cherchons-les en Dieu et partageons-les aux autres dans notre fraternité.
Venez nous rejoindre dans les fraternités de nos paroisses pour vivre ensemble notre joie des enfants de Dieu.
P. Thomas