Quel est le plus grand commandement dans la loi ? En tant que chrétiens, probablement, tous nous pouvons donner une réponse juste à cette interrogation posée par un docteur de la loi. Nous avons appris depuis notre enfance à répondre à cette question. Mais comment vivons-nous la réponse ?
Si nous prenons la réponse de Jésus et regardons sa vie, nous reconnaissons la cohérence entre cette réponse et ce qu’il vit. L’amour de Dieu et l’amour pour le prochain se sont manifestés dans tous les moments de sa vie. Or en donnant sa réponse, Jésus recadre la question des pharisiens en les invitant à sortir de tout esprit légaliste. Les trois dimensions de l’amour, aimer Dieu / soi-même/ et le prochain, doivent être visiblement et harmonieusement manifestées.
Notre monde d’aujourd’hui est déchiré par tant de souffrances, de guerres et de manques de cet amour. Avec Dieu, la loi et la justice sont d’abord une question d’amour. L’amour est sacré et résume tout ce que nous avons à suivre et à vivre. Aujourd’hui, la question des pharisiens s’adresse aussi à nous. Il ne nous faut pas une réponse scolaire ou académique mais une réponse personnelle qui a quelque chose à dire de nous-mêmes.
Donc, posons-nous ces interrogations : dans notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres en famille, en société, sur nos lieux de travail, qu’est-ce qui est le plus grand ? Alors, quel est mon plus grand commandement ? Comment ce plus grand commandement se manifeste-t-il dans ma vie ?
p. Thomas