En ce troisième dimanche de Pâques, la liturgie présente un message de fond pour vivre en disciples. C’est une invitation à l’écoute de la parole et à la célébration de la foi qui est l’Eucharistie. C’est ce qui fait vivre une communauté chrétienne. D’abord, c’est l’écoute de la Parole de Dieu pour ouvrir notre compréhension, pour réchauffer notre cœur et, accompagnée de la célébration de l’Eucharistie, alimenter notre foi.
La foi est donc avant tout une rencontre avec le Christ vivant qui marche avec nous, non pas il y a 2000 ans sur la route d’Emmaüs, mais bien en 2023, sur le chemin du Pas-de-Calais et dans le monde. Cette rencontre nous pouvons la faire, nous dit l’évangile des disciples d’Emmaüs, dans la lecture des Ecritures et dans le partage eucharistique du pain et du vin. La lecture ou l’écoute des Écritures et l’Eucharistie sont ces deux moments clés qui permettent aux yeux des disciples de s’ouvrir. La célébration eucharistique nous permet de vivre ces deux moments de foi.
Dans la messe nous vivons des moments de communion d’Église, ils sont d’abord le temps et le lieu d’une rencontre intime qui se déroule dans le cœur de chacun et que personne ne peut vivre à notre place. C’est le cœur de chacun qui doit être touché, ce cœur lent à croire dit Jésus, ce cœur tout brûlant dont parlent les disciples. Chacun de nous a à faire cette rencontre dans son cœur, à l’écoute de la parole et dans le pain eucharistique. Laissons-nous accompagner par le Christ sur nos chemins de vie et de disciples.
Père Arlain PIERRE