Est-ce que nous reconnaissons le don de Dieu dans notre vie de baptisé(e) ? Qu’est-ce que nous faisons du don de Dieu dans notre vie ? Où nous alimentons-nous aujourd’hui ? Quel est l’aliment qui nous manque dans notre vie de baptisé(e) ? Je crois que l’Evangile de ce dimanche peut nous aider à trouver des éléments de réponse.
La rencontre avec Jésus doit nous pousser à un élan missionnaire. La femme samaritaine ne s’est pas contentée de la rencontre, elle va témoigner aux autres cette rencontre formidable avec Jésus ! Elle invite ses compatriotes à la rencontre du Messie mais pas à sa propre rencontre. Nos communautés sont-elles vraiment des lieux de rencontre avec Jésus ? Et si oui comment nous laissons-nous transformés par cette rencontre avec le Christ ? Comment témoignons-nous de cette rencontre avec le Christ dans notre vie quotidienne ?
La rencontre de la Samaritaine avec Jésus a tout transformé dans la vie de cette femme, mais aussi toute la communauté ; et cela nous invite aujourd’hui à avoir une vision différente des choses. Cela devrait nous interroger dans nos communautés chrétiennes : que faisons-nous de notre rencontre avec le Christ ?
Redécouvrons le don de Dieu en nous, pour casser les chaînes qui nous empêchent de passer de l’expérience du Christ à la mission de l’annonce, en invitant ceux qui sont à la périphérie de nos vies à sa rencontre. Car en Lui seul nous pouvons désaltérer nos soifs de vérité, d’amour, de confiance et de miséricorde.
Père Arlain PIERRE