En ce deuxième dimanche de Carême nous voilà dans cette belle fête de la Transfiguration du Seigneur. Le terme « Transfiguration » est un changement d’une figure, d’une forme, d’un aspect en un autre. Vivre des moments de transfiguration fait partie de notre vie de chaque jour. Par exemple, le beau paysage vert de Calais semble petit à petit transfiguré par des champs de rochers..
Par notre transfiguration nous exprimons ce qui habite notre cœur, par lui, nous manifestons qui nous sommes effectivement. Et c’est bien cela que Jésus a voulu montrer à ses disciples. Autrement dit, il a voulu leur montrer toute sa personne, Jésus en sa totalité « véritable homme et véritable Dieu ». Cette humanité de Jésus que nous voyons, que nous écoutons, à qui nous communions à la messe, fait que notre vie parfois brisée redevient rapidement solide, belle et non rigide. La foi est une expérience saine et curative. Un chemin, un beau chemin qui ne doit pas être vécu seulement avec les yeux mais qui doit effectivement toucher aussi notre cœur et nos choix de vie.
Le temps de Carême est le temps de notre transfiguration personnelle avec Jésus. Souvent notre faiblesse nous a défigurés, le temps de Carême est donc là pour nous laisser configurer à Jésus. Un temps favorable pour arriver à la célébration, renouvelée et joyeuse, de la Résurrection. Ne nous décourageons pas sur le chemin. Que le Seigneur nous accompagne dans notre démarche de Carême. Qu’il rende lumineux notre intérieur afin que nous soyons prêts à illuminer l’extérieur de notre vie de chaque jour.
Père Jeff Noel, cs.