Le premier février, pour son 40ème voyage apostolique, c’est en présence d’une foule océanique que le pape François a célébré la messe en République Démocratique du Congo, à Kinshasa. Il a plaidé en faveur de la réconciliation et du pardon. Il a également rencontré des victimes de la guerre qui déchire l’est du pays. Voici quelques passages de son homélie:
Frères et sœurs lorsque la culpabilité et la tristesse nous oppressent, lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder: vers les plaies de Jésus, prêt à nous pardonner avec son amour blessé et infini. Il connaît tes blessures […] Jésus souffre avec toi, il voit les blessures que tu portes en toi et désire te consoler, te guérir, en te présentant son Cœur blessé.
Frères et sœurs le danger pour nous est de suivre l’esprit du monde plutôt que celui du Christ. Le meilleur antidote contre cette tentation c’est de partager avec les pauvres. Avoir le courage de regarder les pauvres et de les écouter car ils sont des membres de notre communauté, et non pas des étrangers à ôter de notre vue et de notre conscience. Repartons des pauvres et nous découvrirons que nous partageons tous une pauvreté intérieure ; que nous avons tous besoin de l’Esprit de Dieu pour nous libérer de l’esprit du monde; que l’humilité est la grandeur du chrétien et la fraternité sa vraie richesse.
Frères et sœurs, nous sommes appelés à être des missionnaires de paix, des témoins du pardon, des chrétiens qui sont prêts à collaborer avec tous. Que nos différences ethniques, régionales, sociales, religieuses et culturelles ne soient pas un obstacle à l’amour fou que le Seigneur a pour chacun et chacune de nous.
P. Jeff Noël, cs.